Pourquoi Jésus est-Il notre Seul Sauveur? (2)
|
|
|
2430 |
|
Mai 21, 2017 |
|
|
|
Pasteur Principal Dr. Jaerock Lee
«Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Dans le dernier numéro des Nouvelles de Manmin, j’ai dit que selon la loi de la rédemption de la terre (Lévitique 25:23-27), le Sauveur de l’humanité doit d’abord être un homme avec un esprit, une âme et un corps, et que deuxièmement il ne peut pas être un descendant d’Adam qui a péché.
Aujourd’hui, explorons les troisième et quatrième qualifications et les raisons pour lesquelles seul le Seigneur Jésus peut y satisfaire pour devenir le Sauveur.
1. C’est parce que Jésus possède la puissance spirituelle pour vaincre l’ennemi diable
Venir à la rescousse des soldats amis qui sont prisonniers sur un champ de bataille nécessite de la force pour vaincre l’ennemi. De la même manière récupérer les hommes, qui sont tous devenus des esclaves de l’ennemi diable, nécessite de la force spirituelle qui peut vaincre l’ennemi. Dans le monde spirituel, la puissance provient du fait d’être sans péché. Tout comme les ténèbres sont chassées par la lumière, lorsque les gens marchent complètement dans la lumière sans aucun péché, ils peuvent vaincre les esprits impurs appartenant aux ténèbres.
Il y a deux types de péchés: le péché originel et le péché commis. «Le péché originel» se réfère aux attributs pécheurs qui nous sont transmis par Adam et nos parents et les «péchés commis» se réfèrent aux péchés que les gens commettent pendant leur vie dans ce monde. Les gens de ce monde déterminent que quelque soit la mesure de méchanceté d’un cœur, tant que le cœur mauvais ne produit pas d’actes mauvais, cette personne n’est pas appelée «pécheur». En termes spirituels cependant, une personne est déjà pécheresse si elle nourrit un péché dans son cœur (1 Jean 3:15; Matthieu 5:28). Un individu qui a péché dans les actes ou dans son cœur, même une seule fois n’a pas la puissance pour sauver l’humanité.
De plus, tous les gens nés après qu’Adam a péché sont nés avec le péché originel et commettent des péchés pendant le cours de leurs vies. D’autre part, Jésus a été conçu par le Saint-Esprit et n’est pas un descendant d’Adam. Jésus était donc né sans le péché originel et comme il a totalement obéi à la Parole de Dieu depuis le moment de Sa naissance, Jésus n’a commis aucun péché pendant Sa vie sur la terre (Hébreux 7:26; 1 Pierre 2:22).
C’est pourquoi, Jésus possède la puissance pour sauver l’humanité de l’ennemi diable et Il n’est pas lié par la malédiction de la loi, qui déclare que «Le salaire du péché c’est la mort» (Romains 6:23). Comme Il était sans péché, Jésus a pu sauver tous les pécheurs et par son autorité spirituelle, Il a pu dominer sur tout dans l’univers.
Cette provision de la loi du monde spirituel s’applique non seulement à Jésus, mais aussi aux enfants de Dieu qui croient en Jésus. Quiconque aime Dieu et vit selon Sa Parole possède la puissance spirituelle de sorte que lorsqu’il chasse l’ennemi diable et Satan dans le nom de Jésus- Christ, ils n’ont aucune place devant lui et ils doivent se soumettre et partir.
J’ai eu ce type d’expérience d’innombrables fois. Avant de croire en Dieu, je me suis toujours battu pour payer mes médicaments et les visites à l’hôpital. J’ai souffert d’une variété de maladies pendant sept ans. Cependant, après avoir accepté le Seigneur, j’ai vécu selon la Parole et toute ma famille a été préservée et en bonne santé sans jamais aller à l’hôpital.
De plus, lorsque j’ordonnais et priais au nom de Jésus-Christ, des gens qui souffraient de toutes sortes de maladies incurables ou en phase terminale y compris le cancer, la leucémie, le Sida et de nombreuses autres ont été guéris, d’innombrables aveugles, muets et sourds ont été guéris, le gaz monoxyde de carbone a été chassé et les esprits impurs expulsés.
Personne d’autre dans toute l’histoire de l’humanité – à l’exception de Jésus – peut satisfaire aux qualifications pour le Sauveur. Tous les hommes tels que Bouddha, Confucius et Socrate sont nés avec le péché originel en tant que descendants d’Adam; seul Jésus est qualifié pour être le Sauveur de l’humanité.
2. C’est parce que Jésus possède l’amour par lequel il peut sacrifier Sa vie
Si un frère doit être puni par la loi en étant défaillant en remboursement de sa dette, il peut éviter la punition si son grand frère riche rembourse la dette à sa place. Toute la richesse de son frère ne signifierait cependant rien s’il n’aimait pas son frère. Son frère ne peut payer sa dette que s’il aime son frère suffisamment que pour payer sa dette même si cela entraîne une perte pour lui.
Une terre ne peut être rachetée selon la loi de la rédemption de la terre que lorsque le proche parent de celui qui a vendu la terre veut l’aider dans son amour. On peut dire la même chose à propos de sauver l’humanité de ses péchés.
Bien que Jésus satisfasse aux trois premières conditions pour le Sauveur, sans amour Il ne pouvait pas racheter les pécheurs de leurs péchés. Devenir le Sauveur de l’humanité nécessite qu’il traverse un colossal volume de souffrances et de détresse connu comme «la punition de la mort» à la place de tous les pécheurs. Jusqu’à cette fin, Jésus a été traité comme s’Il était le pire et le plus mauvais des criminels, sujet à toutes sortes de dédains et de mépris, crucifié à la croix et conduit à verser tout Son sang et eau.
Alors qu’il existe de nombreux moyens d’exécuter les criminels, selon la loi du monde spirituel, le Sauveur qui devait racheter l’humanité de ses péchés n’était pas simplement pour mourir, mais il devait être pendu à la croix de bois et saigner à mort. Galates 3:13 déclare, «Christ nous a racheté de la malédiction de la loi en étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit, Maudit est quiconque est pendu au bois.»
Ici, la «malédiction de la loi» se réfère à la loi spirituelle qui dit dans Romains 6:23, «Le salaire du péché c’est la mort.» Comme la mort, la malédiction de la loi est venue sur le pécheur selon la loi du monde spirituel, la manière dont le Sauveur devait sauver l’humanité de ses péchés doit aussi être en accord avec la loi du monde spirituel. Cela signifiait que le Sauveur devait être pendu sur un bois à la place des pécheurs maudits.
La même chose se rapporte au Sauveur saignant à mort. Lévitique 17:14 déclare, «La vie de toute chair est dans le sang», tandis qu’Hébreux 9:22 nous rappelle, «Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.» Parce que le «Sang» est la même chose que «la vie» dans les termes spirituels, le sang du Sauveur était nécessaire de sorte que les pécheurs puissent être pardonnés de leurs péchés.
Cependant, l’homme ne pouvait être racheté de ses péchés par le sang de n’importe quel homme pendu à un arbre, mais le sang pur et propre sans aucune trace ni attributs pécheurs. Pourquoi d’ailleurs supposez-vous qu’un homme sans péché pourrait-il mourir de manière brutale à la place des autres?
Un tel sacrifice ne peut être réalisé que si la personne aime les autres personnes plus que sa propre vie. Il ne peut devenir le Sauveur que s’il aime les pécheurs suffisamment que pour porter la souffrance misérable à la croix à leur place. En montrant un tel amour à l’humanité, Jésus est devenu notre Sauveur. (Romains 5:7-8).
Frères et sœurs en Christ, l’amour de Dieu ne change pas et n’est pas égoïste. Par cet amour, Dieu a donné Son Fils unique pour les pécheurs désobéissants. C’est un amour véritable par lequel Jésus a pu sacrifier Sa propre vie pour les pécheurs qui se moquaient de Lui et l’avaient crucifié.
Je prie dans le nom du Seigneur que chacun de vous réalisera pleinement que seul Jésus est notre Sauveur, acceptera Jésus-Christ et ne recevra pas simplement le salut, mais gagnera aussi une foi véritable et conduira d’innombrables autres sur le chemin du salut.
|
|