Manmin News, Manmin, Manmin Central Church, drLee, jae-rock Lee
 
 

Les Serpents Brûlants et la Croix
New Update
Comme il est précisé dans Nombres 21, Dieu a fait traverser le désert aux Israélites de sorte à ce qu’ils puissent être qualifiés pour entrer au pays de Canaan, «un pays où coulent le lait et le miel.» Ils ont cependant échoué à accomplir la volonté de Dieu et ils sont devenus rapides à murmurer et à parler contre Lui chaque fois qu’ils ...
       
 
  
 

Les Serpents Brûlants et la Croix

Les Nouvelles De Manmin   No. 134
3648
Novembre 18, 2018


«Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie» (Nombres 21:9).
«Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle» (Jean 3:14-15).



Pasteur Principal Dr. Jaerock Lee


Comme il est précisé dans Nombres 21, Dieu a fait traverser le désert aux Israélites de sorte à ce qu’ils puissent être qualifiés pour entrer au pays de Canaan, «un pays où coulent le lait et le miel.»

Ils ont cependant échoué à accomplir la volonté de Dieu et ils sont devenus rapides à murmurer et à parler contre Lui chaque fois qu’ils rencontraient des difficultés. Ils accusaient Dieu et Moïse qui les avaient libérés de leur esclavage d’Egypte. Un jour la colère de Dieu a frappé le peuple d’Israël sous la forme de serpents brûlants et il est relaté que beaucoup de gens d’Israël sont morts après avoir été mordus.

Alors seulement, les Israélites se sont présentés devant Moïse pour se repentir. Lorsqu’il a intercédé pour eux, Dieu a dit à Moïse de faire l’image d’un serpent brûlant et de le placer sur une perche vers lequel les Israélites devaient regarder. Moïse a fait un serpent d’airain et le plaça sur une perche, et que quiconque le regarderait vive même après avoir été mordu par un serpent brûlant.


1. Leçons spirituelles à apprendre de l’incident du serpent brûlant


1) Qu’importe la nature de nos problèmes, nous devons trouver des solutions de Dieu.

Comme le Tout-puissant qui a l’autorité absolue sur la vie, la mort, les bénédictions et les malédictions de tous les hommes, il ne pouvait pas seulement envoyer des serpents brûlants aux Israélites, mais Il pouvait aussi les sauver du mal. Maintenant, ces serpents brûlants ne sautaient pas simplement du sol. Dans les déserts, les serpents brûlants et les scorpions étaient fréquents, mais tandis que Dieu avait protégé Son peuple, de telles créatures ne pouvaient pas les approcher. Cependant, comme les Israélites avaient parlé contre leur Dieu, ils n’étaient plus sous la protection de Dieu et ils devinrent sujets au mal (Nombres 21:5-6). C’est pourquoi, les Israélites ont dû chercher et trouver de Dieu la racine et la solution au problème des serpents brûlants.

Ici les «serpents brûlants» se réfère spirituellement à l’ennemi diable et Satan. Aussi; comme Dieu l’a dit au serpent qui avait tenté la femme dans Genèse 3:14, «Tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie…», la «poussière» signifie ici l’homme qui avait été formé de la poussière de la terre. Suivant le péché de désobéissance d’Adam, le serpent – l’ennemi diable – a commencé à faire sa proie de tous les gens charnels vivant dans leurs péchés et apportant des épreuves et des afflictions sur l’humanité.

Les enfants de Dieu doivent chercher et trouver la racine de leurs problèmes et les résoudre selon la Parole de Dieu (1 Jean 5:18). Comme le peuple d’Israël s’est repenti de ses péchés et est venu devant Moïse, les enfants de Dieu doivent se présenter devant Lui et se repentir de leurs erreurs. Lorsque les gens déchirent leurs cœurs en repentance, détruisent le mur de péchés et viennent dans la lumière, Dieu résout leurs problèmes indépendamment de leur nature.

2) Nous devons endurer les épreuves de la foi avec seulement gratitude et joie.

Même les précurseurs de la foi ont été sujet à toutes espèces d’afflictions. De la même manière, les épreuves dans le désert auquel était sujet le peuple d’Israël étaient un processus qu’ils devaient traverser pour entrer dans Canaan, le pays des bénédictions de Dieu (Deutéronome 8:15-16). S’ils avaient vraiment fait confiance à Dieu au lieu de murmurer contre Lui, ils se seraient transformés en gratitude à Son amour et Ses bénédictions.

Lorsque nous subissons des épreuves de la foi avec gratitude et joie, nous entrerons certainement dans le pays de bénédictions. Romains 8:18 dit, «J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.» Lorsque nous faisons confiance au Dieu miséricordieux en toutes circonstances, demeurons patients jusqu’à la fin (Jacques 5:11) et sommes reconnaissants, alors nous pouvons recevoir les bénédictions préparées par Dieu.

3) Nous devons réaliser l’amour de Dieu par lequel Il nous a aidé à posséder la foi en regardant au serpent d’airain.

Lorsque les Israélites étaient mordus par les serpents brûlants, ils ne survivaient que s’ils regardaient le serpent d’airain sur la perche. Cela signifie-t-il que Dieu ne pouvait pas les guérir par Sa puissance, sans regarder le serpent d’airain?

Si le peuple d’Israël avait la même foi possédée par le centurion mentionné dans Matthieu 8 qui a dit à Jésus, «Dis seulement une parole,» alors Dieu n’aurait plus eu qu’à dire, «Soyez guéris.» Mais les Israélites ne possédaient pas ce type de foi.

Peu importe combien grande est la manifestation de la puissance de Dieu, elle n’aurait servi à rien si le peuple ne croyait pas. Dieu leur a donc donné un emblème visible de foi. Quand ils ont vu la figure d’un serpent brûlant placé sur la perche, le peuple d’Israël a pu croire avec une plus grande conviction que Dieu les avait sauvés du mal des serpents brûlants.


2. La Providence du Salut de Dieu dans la Crucifixion de Jésus

Notez ce qui se trouve dans Jean 3:14-15 qui dit, «Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.» Cela se réfère à la crucifixion de Jésus. Tout comme le serpent brûlant a été pendu à une perche, le Jésus sans péché fut pendu sur une croix pour nous racheter de nos péchés.

Si un serpent représente généralement Satan, alors pourquoi la Bible relie le fait de regarder un serpent d’airain sur une perche à fixer nos yeux sur Jésus pendu à la croix?

C’est parce que la crucifixion de Jésus signifie directement la destruction de l’ennemi diable et Satan. Comme fixer nos yeux sur Jésus pendu à la croix est pareil à témoigner de la destruction de l’autorité de l’ennemi diable et Satan, lorsque nous le croyons, nous gagnons la vie éternelle.
Selon la loi du monde spirituel, le salaire du péché c’est la mort (Romains 6:23). C’est pourquoi, après le péché d’Adam lui et tous ses descendants ont été condamnés à mort. Jésus est venu dans ce monde pour sauver l’humanité. En manipulant des gens mauvais, l’ennemi diable et Satan ont fait crucifier le Jésus innocent.
Ils croyaient que le meurtre de Jésus leur assurerait une main mise éternelle sur l’autorité de la mort. Mais ils ont fini par perdre cette autorité parce que la loi du monde spirituel stipule que la punition de la mort n’est destinée qu’aux pécheurs. Mais l’ennemi diable et Satan ont violé cette loi et ont tué Jésus, qui n’avait ni le péché originel, ni des péchés commis.
De plus, ils ont été obligés de relâcher de l’autorité de la mort et transférer à Jésus quiconque croit qu’Il est leur Sauveur.

Chers frères et sœurs en Christ, la crucifixion de Jésus il y a environ 2.000 ans a permis à quiconque de recevoir le salut et la vie éternelle, et de jouir de bénédictions et de réponses par la foi. Je prie dans le nom du Seigneur que vous compreniez clairement le message de la croix et receviez bénédictions et autorité en tant qu’enfants de Dieu et jouissiez de l’éternelle gloire au ciel.



 

 

 
Issue
   

 
Most Read
   

 


Les Nouvelles De Manmin, Manmin, L'Eglise de Manmin, L'Eglise de Manmin Joong-ang, Rév. Jaerock Lee, Jaerock, drLee