Dans Genèse 6:19 Dieu a dit à Noé qu’il devrait amener deux de chaque espèce de créature vivante de toute chair dans l’arche. C’était pour les conserver en vie. Cependant dans Genèse 7:2-3, Dieu lui a dit, «Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de garder leur race en vie sur la face de toute la terre» Pourquoi Dieu a-t-il choisi certains animaux et a-t-il demandé à Noé d’en amener plus dans l’arche?
Le standard de séparer les animaux purs des animaux qui ne l’étaient pas
Les standards étaient les attributs originaux que les animaux possédaient. Tous les animaux avaient différents attributs originaux dépendant du sol sur lequel ils avaient été créés. Par exemple, certains animaux sont rusés, certains féroces et certains voraces. Par contraste, certains autres sont soumis d’autres sont dociles et certains autres simplement honnêtes.
Dieu a ainsi séparé les animaux purs des animaux impurs selon leurs attributs originaux. Par ailleurs, tous les animaux ne tombent pas dans l’une ou l’autre de ces catégories. Seulement certains animaux étaient qualifiés de «purs» ou «impurs». C’est parce que ce n’est qu’après le jugement du Grand Déluge que les attributs qui étaient inhérents au sol ont commencé à ressortir.
C’est pourquoi, le standard donné par Dieu pour séparer les animaux purs des animaux impurs du temps de Noé ne pouvait pas être le même qu’au temps du Lévitique.
La raison pour laquelle plus d’animaux purs et impurs ont été amenés dans l’arche
1. Pour maintenir leurs espèces
Vous devez savoir que de «sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle» contient deux significations. D’abord, cela signifie littéralement, 7 paires composées chacune d’ un mâle et de sa femelle, ce qui signifie 14 animaux. Cela signifie aussi 3 paires d’un mâle et de sa femelle plus un mâle, ce qui signifie 7 animaux. Les animaux purs sont des animaux tellement dociles tels que les vaches, les moutons et les chèvres. Pour conserver les espèces de ces animaux, leur nombre devait être plus grand que celui des animaux sauvages. C’est pourquoi ces animaux purs étaient conduits par sept dans l’arche pour préserver leur espèce. Cependant, le fait est que chaque animal pur était amené dans l’arche par sept – 3 paires d’un mâle et d’une femelle plus un mâle – pour une autre raison.
Cela signifie que Noé a pris sept paires de moutons qui entraient dans la catégorie des animaux purs pour conserver leur espèce. Et pour «une autre raison» il a pris 3 paires de moutons plus un mâle additionnel. C’est pourquoi, le nombre total des moutons pris dans l’arche était de 21. Parmi eux, il y avait 11 mâles et 10 femelles.
Ensuite, les animaux impurs étaient pris par deux paires d’un mâle avec sa femelle. Par exemple, il y avait 4 cochons qui étaient impurs – une paire de base mâle et femelle et un autre mâle avec sa femelle en tant «qu’animal impur». Comme vous le voyez, les animaux amenés dans l’arche de Noé étaient de trois sortes; les purs, les impurs et le reste.
2. Les animaux purs étaient nécessaires comme nourriture de gens, et en tant qu’offrandes pour offrir devant Dieu
«L’autre raison» pour laquelle Dieu a amené plus d’animaux purs dans l’arche peut aussi être classé en deux groupes;
Premièrement, ceux qui devaient être offerts en sacrifice devant Dieu
Genèse 8:20 est la scène où Noé a offert des holocaustes à Dieu lorsqu’il est sorti de l’arche après le Jugement du Grand Déluge. Seuls les animaux purs ou les oiseaux étaient offerts comme sacrifice à Dieu. Donc «animal pur» se réfère à un animal qui peut être un sacrifice.
Après le déluge, Noé a fait un sacrifice qui consistait en un mouton, une chèvre et un pigeon en tant qu’holocauste à Dieu. Ces animaux purs offerts en tant qu’holocauste à Dieu étaient tous des mâles. C’est pourquoi Dieu lui avait demandé de prendre avec lui un mâle en plus de chaque espèce pure. Si les animaux purs avaient été choisis seulement par deux, mâle et femelle, cela aurait été difficile d’offrir des holocaustes comme ceci. S’il avait offert des offrandes brûlées, les troupeaux des moutons et des chèvres et les couvées de pigeons auraient été éteints.
Les offrandes dans les jours de l’Ancien Testament étaient les canaux pour les gens de communiquer avec Dieu. Après le jugement par le déluge, les gens ont rapidement multiplié sur la terre. En même temps, ils avaient plus de chances d’offrir des offrandes à Dieu. Dieu avait prévu cela et il a laissé Noé prendre un plus grand nombre d’animaux purs – autant que les gens auraient besoin.
Le second usage des animaux purs était la nourriture pour le peuple de Dieu
Après le déluge, Dieu a permis aux gens de manger de la viande. Avant le jugement du déluge, les gens ne mangeaient que des légumes. Mais après le jugement du déluge, ils ont commencé à manger de la viande. Les animaux qui étaient autorisés à manger étaient les animaux purs.
3. C’était pour donner de la nourriture dans le futur à ceux qui ne croiraient pas en Dieu
Quelle est la raison pour laquelle plus d’animaux impurs ont été amenés dans l’arche? Après le jugement du déluge, comme le temps passait, les descendants de Noé se sont multipliés et certains d’entre eux ne croyaient pas en Dieu. Ils mangeaient non seulement les animaux purs mais aussi les impurs comme ils le désiraient.
Dieu savait quels animaux ils mangeraient comme nourriture. Et ainsi Dieu a permis à Noé d’amener une autre paire d’animaux avec lui, un mâle et sa femelle. Ces animaux que Dieu appelait impurs devaient devenir de la nourriture pour les gentils plus tard.
Matthieu 5:45 dit, «Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» Regardez simplement comment le Dieu d’amour a préparé à l’avance la nourriture pour ceux qui ne croiront pas en Dieu dans le futur aussi bien que pour son peuple qui croirait en Lui.
|