1 Corinthiens 2:10-11 déclare, «Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.» Romains 8:14 déclare aussi, «car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» Cela démontre que lorsque nous sommes conduits par l’Esprit de Dieu – le Saint-Esprit, nous sommes maintenant enfants de Dieu.
L’Ecriture dit que le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, ce qui signifie que le cœur du Saint-Esprit est un avec le cœur de Dieu. Il est donc naturel que les enfants de Dieu soient conduits par l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit.
Pour que les enfants de Dieu entendent la voix du Saint-Esprit et reçoivent Sa direction, ils doivent d’abord détruire les pensées charnelles qui sont hostiles à Dieu (Romains 8:7). Maintenant, entrons dans la manière d’écraser complètement les pensées charnelles et d’entendre la voix du Saint-Esprit et de recevoir Sa direction.
1 Nous devons chasser les choses mensongères de nos coeurs
La voix du Saint-Esprit n’est pas un type de son qui s’entend par les oreilles. C’est la voix de nos cœurs. Elle est entendue au départ de la vérité que nous avons cultivée dans nos cœurs. Cependant, si nous avons des contrevérités dans nos cœurs, les pensées charnelles viennent d’abord par notre intelligence avant que la voix du Saint-Esprit soit entendue. Les pensées charnelles proviennent de l’opération de l’âme appartenant à la contrevérité.
Supposons que vous entendiez quelqu’un parler mal de vous. Vous pourriez penser, «Il est très dur et heurte mon orgueil. Je me sens mal.» En suivant ces pensées charnelles, des choses mensongères peuvent être agitées en vous telles que la colère ou la haine. Alors vous pouvez être très en colère et voulez le punir. Votre visage peut devenir rouge, vous pourriez maudire avec un ton sec et vous pouvez lui jeter un objet ou même le frapper.
Ce type de pensée charnelle est hostile à Dieu et ne peut pas Lui plaire (Romains 8:7-8). Donc, dans la mesure où nous avons des pensées charnelles, nous ne pouvons pas atteindre une plus grande foi et nous ne pouvons pas expérimenter les œuvres de Dieu. De plus c’est très difficile d’atteindre la sanctification. C’est pourquoi, afin d’entendre clairement la voix du Saint-Esprit, nous devons rapidement chasser les choses mensongères de nos cœurs.
2 Nous devons obéir à la voix du Saint-Esprit malgré qu’elle semble faible
La voix du Saint-Esprit est entendue dans la mesure où nous cultivons la vérité dans nos cœurs. Pour beaucoup de gens, ils peuvent entendre à la fois les pensées charnelles et la voix du Saint-Esprit parce qu’ils possèdent à la fois un cœur de mensonge et un cœur de vérité.
Ainsi, la voix du Saint-Esprit peut sembler faible, mais dans la mesure où nous continuons à obéir à cette voix, nous pourrons l’entendre plus clairement. Par exemple, lorsque nous ne sommes pas encore sanctifiés. Lorsque quelqu’un nous fait du mal on peut avoir deux types de pensées: des pensées charnelles – «Je le hais. Je me sens mal» et la voix du Saint-Esprit – «Sois bon. Aime même tes ennemis.» Si nous choisissons la voix du Saint-Esprit et que nous lui obéissons, nous serons capables d’entendre plus clairement la voix du Saint-Esprit.
Si vous n’êtes pas capables d’entendre la voix du Saint-Esprit, la raison peut être que vous n’obéissez pas à la Parole de Dieu malgré que la Parole vous vienne à l’esprit. Nous devons essayer d’entendre la voix du Saint-Esprit malgré qu’elle semble si faible. C’est comme si on pouvait entendre un léger son lorsque nous sommes attentifs malgré qu’il soit entendu au milieu d’autres sons plus forts. Lorsque nous essayons vraiment d’entendre la voix du Saint-Esprit, nous pouvons l’entendre plus clairement.
C’est pourquoi, la chose importante pour entendre la voix du Saint-Esprit est un cœur qui aspire. Si vous aspirez à entendre la voix du Saint-Esprit et aimez lui obéir, vous pouvez même entendre une faible voix du Saint-Esprit. Dans la mesure où nous pratiquons la vérité avec diligence avec un cœur qui aspire à la voix du Saint-Esprit, nous pouvons entendre la voix plus clairement. Et dans la mesure où nous obéissons à la direction du Saint-Esprit, nous pouvons chasser les choses mensongères de nos cœurs plus rapidement.
3 Nous devons prier avec ferveur
Disons que deux radios sont allumées. Deux programmes différents sortent des radios. Si vous augmentez le volume de l’une d’elles, vous serez capables d’en entendre le programme mieux que celui de l’autre. Prier avec ferveur est comme augmenter le volume de la radio. Lorsque vous recevez la plénitude du Saint-Esprit au travers de la prière fervente, vous pouvez entendre plus clairement Sa voix.
Avant que vous visitiez les autres membres de l’église, vous devez d’abord prier avec ferveur pour eux et recevoir la direction du Saint-Esprit. Alors vous pourrez leur donner des conseils plus adéquats. Supposons qu’un membre ne respecte pas le jour du Seigneur et que vous alliez le visiter. Si vous pensez simplement que vous allez prêcher sur l’importance de garder le jour du Seigneur, vous pourriez ne pas être capable de résoudre son problème.
Vous devez d’abord prier avec ferveur et entendre la voix du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit peut vous faire connaître la vraie raison pour laquelle il écarte le jour du Seigneur. Il peut aussi vous donner un verset biblique qui lui est nécessaire. Lorsque vous lui donnez ce verset, il ouvrira son cœur, recevra la grâce et finalement recommencera à respecter le jour du Seigneur à nouveau. Parfois vous décidez de visiter subitement quelqu’un. Alors vous pourriez ne pas avoir préparé la visite en priant à l’avance. Cependant si vous priez sans cesse et restez remplis du Saint-Esprit, vous pouvez entendre Sa voix après une courte prière.
CONSEIL Comment discerner la voix du Saint-Esprit de ses propres pensées
Si vous voulez discerner quelque chose clairement, vous devez prier avec ferveur pour cela. Au travers de la prière, nous pouvons devenir remplis du Saint-Esprit et pouvons entendre plus clairement la voix du Saint-Esprit. Avec cela nous pouvons avoir un bon discernement.
De plus, nous pouvons discerner la voix du Saint-Esprit de nos pensées au travers du résultat de l’obéissance. Si c’est la voix du Saint-Esprit, la joie et un coeur de reconnaissance viendront d’en haut après avoir obéi. Ou nous pouvons entendre une parole qui confirme que c’est la voix du Saint-Esprit parmi les autres. Ou nous pouvons récolter des fruits de bénédictions.
Si la voix du Saint-Esprit est entendue dans la prière, vous pouvez recevoir sa direction. Alors vous devez la méditer et prier. En agissant ainsi vous pouvez définitivement discerner si c’est la voix du Saint-Esprit ou non.
Si vous continuez à prier avec ferveur et à mener votre vie chrétienne remplie du Saint-Esprit, vous pouvez communiquer avec Dieu tout le temps, entendre la voix du Saint-Esprit et recevoir Sa direction.
|